Retrouvez toutes les informations utiles sur le Facebook de la Commune - Bien vivre à Saint Germain

×

Avertissement

Property-ID invalid. Google Analytics is not implemented properly on the page. Please go to plugin settings and enter a valid Google Anyltics Proprety-ID.

JUMELAGES

 

Afin de favoriser la construction d’une Europe soudée, les citoyens européens devaient prendre conscience de leur appartenance à une communauté culturelle sans pour autant renoncer à leur identité nationale. L’idée de travailler, circuler ou encore s’associer au sein de l’Europe devait s’ancrer dans l’esprit de ses peuples.

C’est dans cette optique que le jumelage des communes est né. Rapprocher les cultures européennes suite à la Deuxième Guerre mondiale a logiquement commencé par le jumelage d’une ville française et allemande : Montbéliard et Ludwigsburg. Cependant, l’idée d’appartenance à une communauté interculturelle restait floue dans l’esprit des citoyens : les difficultés internes des pays dans les années 50 ne favorisaient pas une évolution des consciences. Bien sûr, différentes institutions avaient été créées (Conseil de l’Europe, Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier et surtout la Communauté Economique européenne) mais les populations ne se sentaient pas suffisamment concernées par cette évolution.

C’est ainsi que l’idée de jumelage fit son apparition notamment grâce à la cinquantaine de Maires européens qui fondèrent le Conseil des Communes en 1951. La commune fut l’instrument idéal de rencontre et de rapprochement des peuples européens et cela, pour plusieurs raisons : d’abord parce que le gouvernement local est une structure connue de tous, parce que la commune concerne la vie quotidienne de tous et enfin, parce que c’est au niveau local que les citoyens participent à la gestion du bien commun.

Les villes européennes ont bien sûr toujours été en contact entre elles mais aucune méthode n’avait été développée dans le but de l’édification de l’Europe. C’est en cela que le jumelage dévoile son intérêt : la volonté d’appartenir à la communauté européenne grâce à des relations à taille humaine.

 

Nàquera

Nàquera

Située à 950 km environ de Saint-Germain-Laprade, la commune de Nàquera dépend de la province de Valence (à 25 km de la ville) et à 10 km de la mer. Elle se présente comme un bourg traditionnel avec plusieurs lotissements privés. Comptant 4918 habitants en 2006, sa population est multipliée par dix en période estivale. Le climat méditerranéen (de 9°C à 24°C selon la saison) n’est pas étranger à ce flux et favorise des cultures agricoles spécifiques : orangers et citronniers entre autres.

La commune de Nàquera possède une trentaine de commerces et sept entreprises. Ce dynamisme est aussi reflété avec les différents services proposés : école maternelle et collège concernant l’éducation, bibliothèque, radio locale, ateliers et divers services sociaux viennent compéter cet éventail de prestations. Les activités sportives ne manquent pas grâce à un terrain de football, deux terrains de tennis, un terrain multisports et deux piscines. L’église du XVIIIème siècle située à l’entrée de la ville est dotée d’une remarquable peinture valencienne datant du XV ou XVIème siècle.

Nàquera est jumelée avec Saint-Germain-Laprade depuis 1997 après deux ans de contacts. Ce mariage a permis plusieurs manifestations et échanges culturels : rencontres sportives, échanges de jeunes ou de familles, échanges associatifs, etc.

Nàquera

Distance entre Nàquera et Saint-Germain-Laprade : 950 km

En savoir plus

 

Calco

Calco

- 2000 : désir 2 ème jumelage,

- 2002 : 1ère rencontre,

- 2003 : jumelage officiel.

Calco, notre ville jumelle italienne est à 580 Km de Saint-Germain-Laprade. Le désir de se jumeler avec une commune Italienne s'est fait jour en 2000. La première rencontre entre Calco et Saint Germain s'est faite en 2002, le jumelage de nos deux communes s'est déroulé en 2003 à Calco et en 2004 à Saint Germain Laprade.

Calco, commune de la province de Lecco, à 15 km de Lecco, capitale de la province, 30 km de Côme, 20 km de Bergame et 40 Km de Milan capitale de la Lombardie est une commune de 4039 habitants, d'une superficie de 461 hectares. La commune est située à 300 m d'altitude.

Elle est le centre agricole de la Brianza, situé entre les rives de l'Adda entre Brivio au nord et Merate au sud. Les habitants se répartissent entre Calco, le bourg et Arlate, village au bord de l'Adda.Le pays de Calco a un riche passé historique ainsi qu'en attestent des écrits du Xème siècle qui montrent déjà l'activité de cette région.L'église paroissiale de Calco dédiée à San Vigilio est de style néo baroque tandis que l'église d'Arlate de style roman, dédiée à San Gottardo et Colombano date du début du XIIème siècle.

En ce qui concerne la vie économique de Calco, plusieurs secteurs contribuent à la prospérité de la cité. Tout d'abord l'agriculture avec principalement une production de maïs et de légumes.

L'industrie textile, avec le traitement de la soie entre autres, l'industrie mécanique et électromécanique sont également présentes. L'artisanat est également implanté avec le travail du bois. La proximité de Lecco et de Milan permet de vivre à Calco tout en travaillant dans ces deux grandes cités.

Calco

Distance entre Calco et Saint-Germain-Laprade : 580 km

Distance entre Nàquera et Calco : 1360 km



 

Programme des activités 2017 - Animations du Comité de Jumelage 2017 - Restrospective :

21 mars : Claude VERNIERE et Paul CHARPENTIER ont tenu, salle polyvalente, une conférence sur l’immigration d’un point de vue historique.
 

Calco



13 mai : une soirée cabaret a été organisée, salle polyvalente, avec les Souffleurs de Lune (cabaret chansons) et Tikvista (musique des balkans).


 
Calco



Du 9 au 16 juillet : la rencontre des jeunes des trois communes s’est déroulée à ST Germain.
 
Calco



Les jeunes espagnols et italiens sont arrivés dans l’après midi du dimanche 9 juillet et ont été répartis dans les familles françaises. Le lundi 10, en partenariat avec le Centre des Loisirs, ont eu lieu dans la salle polyvalente les Olympiades qui ont permis aux jeunes d’apprendre à se connaître de façon ludique puisque chaque équipe comprenait des participants des 3 pays.

Le mardi 11, une conférence a été donnée dans le même lieu pour sensibiliser les jeunes à l’immigration. Le Comité de Soutien aux Réfugiés de la commune, un membre du Réseau Education Sans Frontières et un autre du Secours Populaire ont animé cette matinée. L’après midi, les jeunes ont été initiés avec bonheur au Hip Hop et au Beatbox.

Le mercredi 12, tous sont partis pour Vulcania avec enthousiasme puis ont été hébergés au centre de vacances de Super Besse pour la soirée et la nuitée. Le lendemain, sur le chemin du retour, une étape détente a été prévue à la piscine de Brioude pour le plus grand plaisir de tous avant de regagner St Germain en fin d’après midi.
 
Calco



Le vendredi 14, un quizz sur l’Europe a été organisé le matin puis l’après midi une chasse au trésor a permis de faire découvrir une partie du territoire communal. Le samedi, la journée était libre dans les familles d’accueil et le soir un repas suivi d’une soirée dansante clôturait cette semaine bien remplie.


 
Calco



A l’occasion du vingtième anniversaire de jumelage entre NAQUERA et ST GERMAIN LAPRADE, espagnols et italiens ont été accueillis du 16 au 20 août. Cette date a été choisie afin de réunir nos amis à l’occasion de la vogue locale et de faire connaître le jumelage à la population en intégrant des manifestations dans la programmation et l’animation de la vogue (concert, repas, cérémonie).

Les habitants de ST GERMAIN ont été nombreux à recevoir nos hôtes espagnols et italiens étant donné que la Santa Cécilia (orchestre de musique) et la Caldérona (groupe folklorique) s’étaient jointes aux familles espagnoles.

Le jeudi matin, une conférence suivie d’un débat autour du thème de l’immigration et de la solidarité a été programmée avec les interventions de la famille Kosovare domiciliée dans la commune, du Comité de Soutien aux Réfugiés de ST GERMAIN, du Secours Populaire et du Réseau local d’Education Sans Frontières. Cette conférence a été très appréciée par l’auditoire et a permis également de mettre en évidence les différences de traitement de cette question migratoire dans les trois pays. Ensuite, le déjeuner a été pris en commun dans la cour de l’école du bourg et le soir un concert offert à tous a ravi et comblé les très nombreux spectateurs présents avec les prestations successives des groupes folkloriques locaux, et particulièrement de la Santa Cécilia tantôt en solo ou parfois associée avec les danseurs dans leurs plus beaux costumes hauts en couleurs de la Caldérona, afin d’interpréter les musiques et danses traditionnelles espagnoles.

Le concert s’est achevé sous un tonnerre d’applaudissements bien mérités.


 
Calco



Le vendredi matin, départ pour LYON où nous étions attendus à l’Hôtel de Région AUVERGNE RHONE ALPES afin de comprendre le fonctionnement de cette structure que beaucoup découvraient.
 
Calco



Puis, nous avons rejoint un bateau sur lequel un repas gourmand a été servi tout en visitant la ville par le Rhône et la Saône. Après cette journée bien remplie, nous avons regagné ST GERMAIN.


 
Calco



Le samedi 19, la cérémonie officielle marquant les 20 ans de la signature du serment de jumelage débutait à 16 heures en présence de plusieurs personnalités dont Isabelle VALENTIN, Députée, et des maires des communes environnantes, sans oublier les deux maires honoraires précédants.. Levée des couleurs, discours des 3 maires et des 3 présidentes des Comités, intervention de la Députée présente, suivis par les hymnes nationaux et européen joués avec brio par la Santa Cécilia.


 
Calco



Après cette cérémonie, tout le monde s’est retrouvé à la vogue de ST GERMAIN puis autour d’un repas traditionnel pris en commun avec les habitants et ponctué par un feu d’artifice européen inédit sur le thème Europe Forever. Au terme de cet échange très fructueux, nos amis espagnols et italiens ont pris la longue route du retour le dimanche. Tous emportaient le sentiment d’une rencontre réussie et avec le souhait de poursuivre encore longtemps cette relation dans un esprit européen et dans le respect mutuel de chacun.
 
Calco

Vous pouvez consulter les documents officiels de la Subvention de l'Europe qui a été financé par l'Union européenne dans le cadre du programme "L'Europe pour les citoyens"en cliquant sur les liens suivants pour le projet : « Europe Forever : célébration du 20ème anniversaire du jumelage Saint Germain Laprade - Naquera »

Bilan des animations et subvention

   

Déclaration du Maire de St-Germain-Laprade

   

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Saint-Germain-Laprade

1, place du Bourg
43700 Saint-Germain-Laprade

04 71 03 00 77

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris