Retrouvez toutes les informations utiles sur le Facebook de la Commune - Bien vivre à Saint Germain

×

Avertissement

Property-ID invalid. Google Analytics is not implemented properly on the page. Please go to plugin settings and enter a valid Google Anyltics Proprety-ID.

RÉTROSPECTIVE DES SPECTACLES

 

Depuis des années, l'association Son-Lumière-Théâtre organise des grands spectacles sur la commune de Saint-Germain-Laprade. En voici la rétrospective :

 

Spectacle son et lumière : "De l'Encre à la Lumière" - 2015

Les 30 et 31 juillet, et 1er et 02 août 2015, s'est déroulé 4 représentations du spectacle "De l'encre à la lumière".

Site internet du spectacle (réalisé par Jorick BERINGER)

 

De l'Encre à la LumièreDe l'Encre à la Lumière

 

Spectacle son et lumière : "Sur le Sentier de la Paix" - 2012

Les 26, 27, 28 et 29 juillet 2012, s'est déroulé 4 représentations du spectacle "Sur le Sentier de la Paix".

Site internet du spectacle

 

Sur le Sentier de la Paix Sur le Sentier de la Paix

La vidéo ci-dessous retrace quelques moments du spectacle "Sur le Sentier de la Paix". Ce clip vidéo a été réalisé par Valentin BONNEFOY avec les images tirées du DVD (Vidéo-Passion-Chadrac). Le DVD est en vente au prix de 10 euros au secrétariat du Centre Culturel de Saint-Germain Laprade.

 
   

Spectacle son et lumière : "Racines et Surgeons" - 2008

Les 31 juillet, 1er, 2 et 3 août 2008, s'est déroulé un spectacle à caractère historique qui a mis en valeur les racines culturelles de Saint-Germain-Laprade.

Site internet du spectacle (réalisé par le club informatique de Saint-Germain)

 

Racines et SurgeonsRacines et Surgeons

Une Histoire d'aujourd'hui pour retourner dans le passé

Les enfants de l'école partent à la recherche des signes du passé... Un jeune de banlieue vient se ressourcer chez sa grand-mère à Saint-Germain-Laprade. Un peu délinquant, un peu voyou, il recherche ses racines... et la compagnie de sa petite amie.

Les nouvelles technologies servent de "machine à remonter le temps" : on voit apparaître des pestiférés, la confrérie des "Cornards", le moulin d'antan, la carrière de Blavozy au temps de la Transcévenole, la forge et le maréchal-ferrant, les colporteurs, les tuiliers, le sabotier, la fanfare "les Boutons d'Or",... et de nombreuses autres scènes et personnages historiques.

"Racines et Surgeons", écrit par Jacques ARNAUD, est un conte virtuel d'aujourd'hui, pour toutes les générations, avec toutes les générations.

Les acteurs et les partenaires

Les acteurs des troupes des Tréteaux de Peynastre et des Cales de Suchas interpréteront un nouveau scénario. Créée en 1995, les Tréteaux de Peynastre ont déjà monté plusieurs spectacles et joué dans de nombreuses communes du département qui ont rassemblé plus d'un millier de spectateurs chacun. Les Cales de Suchas est une troupe de jeunes issue de l'Atelier-Théâtre de Saint-Germain-Laprade créée en 1995.

Mais aussi, le Centre Culturel, le club informatique, l'Harmonie, le groupe de patois et de nombreux bénévoles sont déjà mobilisés pour la préparation de ce futur spectacle.

 

Le spectacle

Un nouveau scénario original est proposé dans cette édition 2008. A travers une mise en scène issue du monde du théâtre et illustré par du son et des lumières, le spectacle fait revivre des événements, des anecdotes ou des personnages locaux. Le concept du spectacle reste le même mais une expérience nouvelle sera proposée au spectateur.

Il est ainsi mis en scène :

- Les savoirs, les savoir-faire, les savoir-être, les savoir-vivre des ancêtres des Saint Germinois.

- Les événements locaux, les personnages importants, les anecdotes qui ont laissés une trace dans les mémoires, dans les archives et qui ont nourri la culture de Saint-Germain-Laprade

- Les légendes, les croyances, les peurs ancestrales, la magie, la sorcellerie qui ont hanté les cauchemars et parfois troublé les comportements de nos anciens.

 

Spectacle son et lumière : "Un siècle à l'ombre du clocher" - Version 2003

"Un Siècle à l'ombre du clocher", version 2003 a été présenté au public les 12, 13, 14, 15 et 16 Août 2003. L'interprétation a été assurée par les troupes "Les Tréteaux de Peynastre", "Les Cales de Suchas" et plus de 200 acteurs, figurants et techniciens. Le spectacle a retracé l'histoire de Saint-Germain-Laprade à travers la vie de ses habitants, sur 10 tableaux.

Auteur : Jacques ARNAUD.

Mise en scène : Jean-Paul GALISSON.

Interprétations : Troupes des "Tréteaux de Peynastre", des " Cales de Suchas" et plus de 200 acteurs , figurants et techniciens.

Un Siècle à l'ombre du clocher

 

Spectacle son et lumière : "Un siècle à l'ombre du clocher" - 1993

A la veille de l'an 2000, Saint Germain Laprade a présenté un spectacle "Un Siècle à l'ombre du clocher" pour la prémière fois. Le spectacle a été présenté au public les 13, 14, 15 et 16 août 1999 .

Auteur : Jacques ARNAUD.

Mise en scène : Jean-Paul GALISSON.

Interprétations : Troupes des "Tréteaux de Peynastre", des " Cales de Suchas" et plus de 200 acteurs , figurants et techniciens.

Un Siècle à l'ombre du clocher

 

Commémoration du Millénaire du PLAID : 1987

Les 12 et 13 septembre 1987 ont eu lieu, à Saint-Germain-Laprade et au Puy-en-Velay, diverses manifestations pour commémorer Le Plaid de Saint-Germain-Laprade qui se déroula dans la plaine en 976.

Signification du mot Plaid

Le terme apparaît vers le milieu du IX° siècle; il vient du latin 'placitum" participe du verbe "placere" qui veut dire plaire. Le Plaid est donc ce qui plaît, ce qui convient, ce qui est conforme, historiquement, c'était surtout ce qui plaisait à Dieu, ce qui était conforme à la volonté de Divine et engendrait la justice. Le mot Plaid a donc été employé pour désigner une assemblée et parfois le jugement ou la décision énoncée par cette assemblée.

Le Plaid de Saint-Germain-Laprade ou la première Paix de Dieu

Il y eut durant les époques précédentes d'autres plaids, mais celui de Saint-Germain s'en distingue. L'évêque Guy d'Anjou organisa une immense réunion de seigneurs, de puissants, de ruraux et réussit à obtenir des détenteurs de la force le serment d'épargner les pauvres, les femmes et les enfants, de respecter les humbles et de restituer au clergé les biens volés.

Il s'agit en fait d'une des premières PAIX DE DIEU. Cet accord fut obtenu sans violence et dans les années d'anarchie de la fin du X° siècle le fait est remarquable. Pour la première fois clans la région et même dans la "France d'alors" est apparue une déclaration mettant en avant le droit à l'existence pour les misérables, le respect de la personne, la sauvegarde des biens, l'influence du spirituel sur le temporel; en un mot le droit a primé sur la force.

Le plaid dépasse le cadre local et devrait s'inscrire dans la série des reconnaissances de la personne humaine.

Raisons de la Commémoration

La commémoration voulait faire découvrir ou mieux connaître l'évènement de 976, redonner à ce fait trop méconnu sa véritable valeur, l'insérer dans les actes fondamentaux de l'histoire.

C'était aussi le moyen de remonter le fil du temps et d'éclairer nos lointaines origines.

Par cette commémoration était rendu un hommage à tous les gens ayant vécu et souffert sur cette terre vellave.

Mais les organisateurs ont eu par-dessus tout, la volonté de faire de cette commémoration une fête de la paix pour retrouver l'esprit qui a animé ce plaid. Il leur avait paru souhaitable de tenter de vivifier, avec de modestes moyens la notion de Plaid. Des associations œuvrant pour la paix pourront se joindre à cette fête.

"Mille ans d'histoire nous regardent et nous interpellent".

Commémoration du PlaidCommémoration du Plaid

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Saint-Germain-Laprade

1, place du Bourg
43700 Saint-Germain-Laprade

04 71 03 00 77

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris